Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie d'information : nouveau cours IMARK

Le cours numérique IMARK sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’information est maintenant disponible en anglais et en français. Ce nouveau cours vous permettra de vous familiariser avec les notions de stratégie d’information et de gestion de l'information dans un environnement numérique.

Vous apprendrez : à planifier avec succès une stratégie d’information dans une institution ; à différencier les usages de l'information numérique, en distinguant l'accès aux sources d’information externes et l'accès à l’information produite par l’institution ; à répondre aux besoins d'information des publics cibles pour définir des produits et des services adaptés ; à mettre en œuvre une stratégie d’information et à prévoir les ressources nécessaires (humaines, technologiques, financières).

La version française a été développée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Plusieurs leçons sont accessibles à partir de ce site :

  • Connaitre les fournisseurs : cette leçon caractérise les types de fournisseurs auprès desquels une institution peut acquérir de l'information. Elle décrit les modalités d'accès à l'information.
  • Gestion des coûts et des ressources : cette leçon décrit les coûts associés à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie d'information. Elle insiste sur la nécessité pour une institution de définir un budget et explique comment acquérir de l'information de qualité à moindre coût.
  • Gérer l'information numérique : cette leçon décrit les changements induits par un environnement numérique. Elle introduit les notions de stratégie d'information et de gestion de l'information à l'échelle d'une institution.
  • Produits et services d'information : cette leçon explique comment une institution peut évaluer ses produits et services d'information pour les faire évoluer. Elle montre comment sélectionner les canaux de diffusion selon le public cible.

Le cours Elaborer et mettre en œuvre uns stratégie d'information est accessible dans sa totalité sur le site IMARK

Publiée : 03/12/2014