Faire les bons choix pour publier un ouvrage

6 - Préparer le référencement et la diffusion de l’ouvrage

Dépôt légal
Si votre institution est l’éditeur de votre ouvrage, assurez-vous qu’elle respecte l’obligation de dépôt légal. Le dépôt légal est l'obligation pour un éditeur de déposer chaque document qu'il édite auprès de l'organisme national habilité. En France, c’est le dépôt légal à la BNF (Bibliothèque nationale de France). Il permet la constitution d’une collection de référence et la diffusion de la Bibliographie nationale française.

Auto-archivage
Si le contrat avec l’éditeur permet sous certaines conditions l’auto-archivage, c’est-à-dire le dépôt et l’accès libre et gratuit d’une version numérique dans une archive ouverte, alors pensez à alimenter en premier lieu l’archive ouverte des publications de votre institution (voir la fiche CoopIST : Déposer ses publications dans une archive ouverte).
Si le contrat auteur ne permet pas l’auto-archivage, vous enregistrerez la référence de votre ouvrage dans la base de données documentaire institutionnelle sans donner accès au texte intégral. Demandez à votre éditeur s’il soumet à des bases de données bibliographiques scientifiques les ouvrages qu’il publie. Les bases multidisciplinaires comme Web of Science et Scopus, mondialement consultées, décrivent sur internet leur processus de soumission de publication pour l’indexation d’un ouvrage.

Mode de diffusion
Si l’ouvrage est diffusé pour le compte de l’éditeur par un diffuseur, celui-ci en assure la promotion auprès de librairies physiques et électroniques. Pour cela, il a besoin très tôt d’informations que vous devrez préparer avec l’éditeur : titre, résumé, couverture, etc.
Des plates-formes, nationales ou internationales, comme OAPEN Library (Fondation OAPEN, Pays-Bas), proposent aux institutions et aux éditeurs de diffuser gratuitement sur internet leurs ouvrages (voir la fiche CoopIST : Agir pour le libre accès dans une institution de recherche).

Selon le sujet de votre ouvrage, vous pouvez étudier avec votre éditeur la faisabilité d’une diffusion gratuite sur internet ciblant les institutions des pays les moins avancés via l’initiative internationale Research4life. Cette diffusion d’ouvrages numériques via les sites internet des programmes Agora de la FAO (sciences agricoles), Hinari de l’OMS (santé et médecine) et OARE du PNUE (sciences environnementales) nécessite que le site de l’éditeur soit accessible par login et mot de passe.

En dehors de la campagne de diffusion de l’éditeur, élaborez en tant qu’auteur.e votre plan de communication et utilisez tous les canaux institutionnels, communautaires, et personnels à votre disposition pour promouvoir et faire connaître votre ouvrage (voir la fiche CoopIST : Communiquer sur sa publication).