Faire les bons choix pour publier un ouvrage

3 - Eviter les éditeurs douteux

De nombreux éditeurs peu scrupuleux, douteux ou prédateurs existent sur internet et se saisissent du marché de la publication scientifique. Ils sollicitent les scientifiques par email en leur proposant de publier un ouvrage ou de diriger une collection d’ouvrages dans leur thème. Le but de ces éditeurs est de gagner facilement de l’argent, en faisant payer à l’auteur des frais de publication élevés ou en vendant l’ouvrage et ses chapitres à un prix élevé.
Ces éditeurs ne se soucient pas d’éthique, ni de qualité, ni de pérennité des résultats de la recherche scientifique. Le processus éditorial, la gestion financière et le fonctionnement de leurs sites d’édition sont opaques.
Les contrats avec les auteurs sont discutables ; ils sont souvent déficients et exclusifs par absence de certaines clauses, ou avec des clauses inacceptables, ou encore des clauses où l’éditeur se décharge pénalement sur les auteurs en cas de litige.

Avant de répondre à une sollicitation, demandez l’avis de professionnels de l’information scientifique de votre institution (voir la fiche CoopIST : Eviter les éditeurs prédateurs).