Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits

6 - Lens (1998), moteur de recherche sophistiqué et expert

Lancé en 1998, Lens est un projet de Cambia, institut australien indépendant à but non lucratif. Initialement centré sur les brevets, le périmètre et les fonctionnalités de Lens se sont enrichies. Lens se définit aujourd’hui comme une base de données gratuite pour les particuliers et les organisations à but non lucratif donnant accès aux brevets et aux travaux académiques mondiaux. Lens propose aussi une offre payante pour un usage commercial et pour les entreprises commerciales.
Nombre d’enregistrements - Au 9 février 2023, Lens affichait plus de 252 millions de publications et près de 146 millions de données de brevets.
Qu’indexe-t-il ? Lens compile et harmonise les données issues des bases Microsoft Academic (arrêtée en 2021), PubMed et Crossref. Ces données sont enrichies d’informations sur le libre accès (sources OpenAlex et UnPaywall), de liens vers le texte intégral (base de données CORE moissonnant elle-même de nombreuses archives ouvertes dont celle du Cirad, Agritrop) et des identifiants chercheurs ORCID.
Mode de recherche - C’est une recherche simple sur les brevets (onglet Patents), les publications (onglet Scholarly Works), ou par le nom d’auteur de publications ou d’inventeur de brevets (onglet Profiles). Des filtres tels que la date, le type de publications, l’identifiant ORCID de l’auteur sont proposés selon l’objet recherché : brevets, publications, auteurs.Pour chaque onglet Patents et Scholarly Works, le lien Structured Search donne accès à une recherche avancée spécifique. Les termes sont à saisir dans la barre en haut de la page (Refine your Search). En haut à droite du formulaire, le bouton Search permet de passer d’un objet de recherche à l’autre. Les fonctions de recherche avancée ont de nombreux champs d’interrogation en central (All Fields par défaut) et de nombreux filtres à gauche (Date Range, Author, Institution, Funding, Journal, Open Access…). A droite de la liste des références, des graphes visualisent certains résultats comme l’évolution annuelle du nombre de publications, les profils des auteurs. De nombreux indicateurs sont proposés au-dessus de la liste (Works Cited by Patents, Works Cited by Scholarly, Scholarly Citations…)
Affichage - Les résultats d’une recherche s’affichent en central sous forme d’une liste de références. La liste et les références peuvent être personnalisées, étendues, partagées, exportées, triées, via les menus Customize List, Expand, Share, Export, Sort by Relevance…L’aide en ligne est accessible par le lien Support en haut à droite de l’écran. Une courte démo en ligne (Feature tour) est proposée.
Avantages / inconvénients - Les fonctions très avancées de Lens, aussi riches que celles de bases de données bibliographiques comme Web of Science ou Scopus, en font un moteur de recherche académique sophistiqué, requérant un apprentissage et s’adressant plutôt à un public de spécialistes.