Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits

3 - Google Scholar (2004), le plus ancien, le plus connu

Lancé par l’entreprise américaine Google en 2004, Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé, dédié à la littérature scientifique.
Nombre d’enregistrements - Evalué à 389 millions en janvier 2018 (pas de chiffres officiels).
Qu’indexe-t-il ? Google Scholar indexe les références bibliographiques et le texte intégral du contenu librement accessible de sites d’éditeurs scientifiques commerciaux (Elsevier, Springer, Wiley, etc.), de certains producteurs commerciaux de bases de données ou de portails commerciaux de revues selon les accords conclus (EBSCO, Proquest, Cairn.info, etc.), de sites de revues scientifiques, d’archives ouvertes (par exemple HAL, Agritrop), d’entrepôts de preprints (comme ArXiv, BioRxiv), etc.
Mode de recherche - Par recherche simple et recherche avancée (accessible par le menu). La recherche avancée permet de limiter à un ou plusieurs mots et expressions (Articles contenant : tous les mots suivants, cette expression exacte, au moins un des mots suivants, aucun des mots suivants, mes mots), à un ou plusieurs auteurs (Rechercher des articles rédigés par), à des revues (Rechercher des articles publiés dans), à des années de publication (Rechercher des articles datés de). Les résultats peuvent être filtrés par langue ; les brevets et les citations peuvent être exclus (cases à cocher). Les résultats peuvent être triés par date de publication ou par pertinence.
Affichage - Google Scholar n’affiche que les 1 000 premiers résultats d’une recherche, qu’il sélectionne lui-même. Pour chaque référence affichée, sont mentionnés la source avec le lien au document, le nombre de citations du document avec le lien vers les documents citants, les autres articles proches par leur sujet des références affichées, le nombre de versions du document avec le lien vers ces versions, et le lien vers le profil utilisateur lorsque l’auteur recherché a un compte GS.
Avantages / inconvénients - Son ancienneté et sa simplicité d’utilisation expliquent son succès. Mais ses fonctionnalités sont trop limitées pour une recherche experte. Google Scholar est une source d’analyse bibliométrique intégrée au logiciel gratuit Harzing’s Publish or Perish (PoP).