Rédiger la section Discussion

5 - Hiérarchisez les paragraphes, soyez concis et précis

Au début de la discussion, rédigez un paragraphe qui synthétise le message scientifique de l’article : comment le résultat innovant répond à l’hypothèse ? (Nos résultats ont montré que…)
Notez qu’avant ce paragraphe de synthèse, certains journaux demandent de commencer la discussion par une courte introduction redonnant l’hypothèse et l’expérience.

Ensuite, commencez toujours par le plus important.
Organisez votre discussion en allant du groupe de résultats le plus important à celui le moins important. Si le journal autorise les sous-sections, structurez la discussion en plusieurs sous-sections avec des titres informatifs (voir fiche CoopIST : Rédiger le titre).
Pour chaque groupe de résultats, commencez par l’argument le plus important jusqu’au moins important.
Les arguments importants prennent la plus grande place dans la discussion : si ce n’est pas le cas, soit les résultats et leurs arguments sont mal triés, soit l’hypothèse n’est pas la bonne, soit certains résultats et arguments pourraient faire l’objet d’un autre article.

La discussion utilise les atouts de la structure du paragraphe.
Le paragraphe est un bloc d’information qui raconte l’histoire d’une idée principale. Toutes les phrases du paragraphe mettent en valeur cette idée, l’expliquent, la détaillent.
Il commence par la phrase-sujet (phrase thématique, topic sentence). Elle définit l’information essentielle à retenir. Un bloc de 2 phrases peut aussi constituer le bloc sujet.
Il enchaîne les informations d’appui (raisons, preuves, explications), en les reliant par des transitions — mots de liaison, expressions, portions de phrase, ponctuation.

La discussion est rédigée de manière concise et précise.
Le mot est simple, juste et précis.
La phrase est simple. Elle est construite autour d’un verbe d’action. Elle donne une seule idée.
Les expressions et mots importants de votre texte sont répétés.