Rédiger la section Discussion

3 - Utilisez judicieusement la bibliographie

Parlez de vos résultats avant de parler de ce qui a déjà été publié. La bibliographie de la discussion sert à mettre en valeur vos arguments.
Lorsque vous confrontez vos résultats aux résultats publiés, montrez en quoi ils sont différents ou similaires : c’est cette démonstration qui montre l’originalité de votre réflexion et qui fait avancer la science. Si vous ne pouvez pas expliquer une différence, dites-le.

Spécifiez toujours QUI dit QUOI afin d’éviter toute confusion quant à la paternité des résultats et des interprétations. Exemples : Nous pensons que…. - Yyyyy (2007) a suggéré que…. - Nos résultats montrent que… - Nos résultats confirment ceux de Zzzz (2013).

Triez votre bibliographie. Privilégiez celle en lien direct avec l’hypothèse et si possible la plus récente. La discussion n’est pas la synthèse de tout ce qui a été publié sur votre sujet, ni la bibliographie de votre thèse, ni un étalage de votre savoir. Certains journaux limitent le nombre de références bibliographiques.

Attention au plagiat : c’est une fraude scientifique. Lorsque vous utilisez le texte d’un auteur en oubliant de le citer et de donner la référence bibliographique correspondante, c’est du plagiat. Les journaux utilisent des logiciels détecteurs de plagiat de plus en plus performants.

Attention à la citation de citation : xx (année) cité par zzz (année). Cela sous-entend que vous n’avez pas lu le document d’origine : comment pouvez-vous le citer ? Il est exceptionnel de ne pas trouver le document d’origine. Citez la source d’origine, et la seconde source si c’est utile.