Rendre public son projet d’article sur un site de preprints

4 - Connaître les voies possibles pour rendre public un preprint

Si l’auteur.e souhaite soumettre un manuscrit d’article à une revue pour publication, les conditions d’accès et d’utilisation des différentes versions de l’article sont définies par la revue :

  • sur le site Wikipedia en anglais, la page List of academic journals by preprint policy récapitule la politique d’éditeurs et de revues en matière de preprints. Elle indique si la soumission d’un article à la revue est compatible ou non avec le dépôt du preprint correspondant sur un site de preprints.
  • Le site de la base de données SHERPA/RoMEO, (de l’organisation à but non lucratif Jisc au Royaume-Uni) permet de connaître les droits d’auto-archivage et de diffusion en libre accès des différentes versions d’un article publié dans une revue. Les revues dites bleues « This is a RoMEO Blue journal » interdisent explicitement aux auteur.e.s d’archiver le preprint d’un article soumis à la revue « Author cannot archive pre-print (ie pre-refereeing) ».
  • A noter que les droits accordés aux auteur.e.s par une revue ou son éditeur commercial peuvent être modifiés par un addenda au contrat d’auteur à la demande de l’auteur.e ou de son institution (voir fiche CoopIST : Protéger vos droits d’auteur).

Si l’auteur.e ne souhaite pas entrer dans le processus de soumission à une revue, il.elle peut utiliser des sites spécialisés pour diffuser son preprint, tels que :

  • une archive ouverte de publications acceptant les preprints ;
  • une plateforme spécialisée dans le dépôt, la conservation et la mise en ligne de preprints ; on parle encore de sites ou de serveurs de preprints (Preprint Servers en anglais).