Diffuser librement et immédiatement votre article scientifique ou son postprint

3 - Accès immédiat au postprint

Les revues en libre accès total autorisent par défaut l’auteur à déposer le postprint en accès libre et immédiat dans une archive ouverte. Il existe toutefois des exceptions.
Certaines revues sur abonnement (hybrides ou non) autorisent l’auteur à déposer son postprint en accès libre et immédiat dans une archive ouverte. Exemples : les revues de l’éditeur commercial CSIRO Publishing (voir à Green Open Access), les revues et chapitres d’ouvrages d’Emerald Group Publishing (voir à Green open access/self-archiving policy) ; certaines revues de SAGE Publishing (voir à SAGE’s Author Archiving and Re-Use Guidelines).
C’est un critère de sélection qui peut peser lors du choix d’une revue où publier.
Mais la plupart des revues sur abonnement n’autorisent pour l’instant ce dépôt qu’après un embargo variant de 6 à 48 mois après la publication de l’article ; quelques revues ne l’autorisent pas du tout.

Le dépôt par l’auteur (ou auto-archivage, self-archiving) du postprint dans une archive ouverte fait partie de la « voie verte » du libre accès (Green open access) :

  • les éditeurs et les revues détaillent leur politique de libre accès et d’auto-archivage des versions de l’article, de partage et réutilisation des contenus (licences Creative Commons) dans des rubriques de type Self-archiving policy, Green open access policy, Article sharing, Hosting policy ;
  • le site Sherpa Romeo synthétise ces informations pour la plupart des éditeurs et revues scientifiques (Publisher copyright policies & self-archiving).

Note : le fichier pdf du postprint déposé en archive ouverte doit inclure, au moins en haut de première page, la référence de l’article publié dont le lien DOI et, le cas échéant, la licence de diffusion définie par la revue.