Déposer ses publications dans une archive ouverte

6 - Différenciez archive ouverte institutionnelle et archive ouverte thématique

Si l’auteur dispose des droits de diffusion de sa publication, il peut la déposer dans la ou les archives ouvertes de son choix.

On distingue deux types d’archives ouvertes :

  • les archives ouvertes institutionnelles, créées et administrées par une institution ; elles permettent aux chercheurs de l’institution de déposer et de diffuser librement les publications dont ils sont l’auteur ;
  • les archives ouvertes thématiques ou disciplinaires, créées dans le cadre d’un projet scientifique, ou d’une initiative nationale ou internationale ; elles permettent à tout chercheur de déposer ses publications de la ou des thématiques de l’archive ouverte.

Le dépôt dans une archive ouverte institutionnelle est généralement réservé, c’est-à-dire restreint aux chercheurs de l’institution. Le dépôt dans une archive ouverte thématique ou internationale est ouverte à tout auteur quelle que soit son appartenance institutionnelle.

La frontière entre les deux types d’archives ouvertes n’est pas toujours nette : certaines archives institutionnelles peuvent ainsi s’ouvrir aux auteurs d’institutions partenaires, et certaines archives ouvertes thématiques peuvent imposer aux auteurs-déposants que leur institution se déclare auprès de l’archive ouverte.

En déposant son document dans plusieurs archives, par exemple dans l’archive ouverte de son institution, dans une archive ouverte thématique, et dans une archive pluridisciplinaire, l’auteur accroît les chances de faire connaître son document.

Pour identifier une archive ouverte, connaître sa politique d’auto-archivage, son volume et l’organisation qui la gère, des répertoires d’archives ouvertes sont accessibles en ligne, tels que OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories - http://www.opendoar.org/) ou ROAR (Registry of Open Access Repositories - http://roar.eprints.org/).