Connaître les conditions d’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser ses publications

6 - Privilégiez le signalement de votre publication au dépôt sur le réseau et déposez-la dans une archive ouverte

Pour favoriser la diffusion des publications de la recherche, les producteurs des sites internet des réseaux sociaux scientifiques ont développé un service intégrant le signalement des publications des membres du réseau (références bibliographiques) et le dépôt de la publication, c’est-à-dire le téléchargement par l’auteur du fichier en texte intégral sur le site internet du réseau.

Attention ! Le dépôt d’une publication en texte intégral sur un réseau n’a rien à voir avec l’auto-archivage de cette publication dans une archive ouverte :

  • cas d’une archive ouverte de mandat public, institutionnelle, nationale, internationale, ou thématique : la publication déposée par l’auteur reste dans le domaine public et ne devient pas la propriété d’une société privée. De plus, les archives ouvertes ont un mandat de conservation et de diffusion pérennes des documents déposés
  • cas d’un réseau appartenant à une société privée, comme Academia, ResearchGate, MyScienceWork : la publication déposée par l’auteur et dont celui-ci détient les droits devient la propriété du réseau qui peut l’exploiter librement, notamment à des fins commerciales. De plus, ces réseaux n’ont pas pour mission d’assurer la sécurité et l’accès pérennes des documents déposés.

Si vous êtes chercheur d’un établissement public qui a une politique institutionnelle de dépôt et de diffusion en ligne de ses documents scientifiques, respectez l’obligation ou le principe du dépôt de votre institution :

  • déposez un exemplaire des publications ou des documents scientifiques dont vous êtes auteur auprès du service de votre institution chargé du signalement, de la conservation et de la diffusion (souvent le service de l’information scientifique et technique)
  • utilisez les outils de référencement (catalogue de bibliothèque, liste de publications) et d’accès (archive ouverte) créés par votre institution pour diffuser vos publications en ligne. Si votre institution dispose d’un outil d’attribution d’identifiants numériques pérennes (DOI, Digital Object Identifier), utilisez-le pour attribuer un DOI à vos documents publiés par votre institution. Vous n’aurez ainsi pas à utiliser un système externe d’attribution de DOI comme celui que propose ResearchGate à ses membres qui déposent leurs publications sur son site, l’identifiant attribué par ResearchGate appartenant alors au domaine privé du réseau.

Si votre établissement n’est pas doté d’outils spécifiques de dépôt ou de diffusion, déposez les publications ou les documents scientifiques dont vous détenez les droits en tant qu’auteur dans des archives ouvertes nationales, internationales ou thématiques ayant un mandat public de conservation et de diffusion pérennes (voir fiche CoopIST Déposer ses publications dans une archive ouverte).

Si vous souhaitez promouvoir vos publications sur le web :

  • privilégiez leur signalement sous forme de référence bibliographique sur le site du réseau social via votre profil personnel en mentionnant le lien internet, c’est-à-dire l’adresse internet de types DOI ou URL (Uniform Resource Locator), vers le texte intégral de la publication dans l’archive ouverte ou sur le site de l’éditeur commercial. Attention ! Sur certains réseaux comme ResearchGate, la saisie du lien n’est proposée qu’après avoir téléchargé votre document sur le site du réseau : contournez cette incitation au dépôt en saisissant l’adresse du lien du document dans un des champs proposés en première saisie (champ titre par exemple de la référence)
  • si vous choisissez de déposer votre publication sur le site du réseau pour qu’elle soit téléchargeable directement, assurez-vous d’en détenir les droits en tant qu’auteur et, si c’est le cas, assurez-vous de ne pas céder vos droits de façon exclusive au réseau (voir point 4. Prenez connaissance des conditions d’utilisation du réseau avant de vous inscrire). Par exemple, Academia précise que le site, les services et les contenus de son réseau sont la propriété exclusive d’Academia.edu : vous n’avez donc aucun intérêt à y déposer vos contenus car vous serez obligé de demander à Academia l’autorisation pour les utiliser hors du réseau
  • utilisez plusieurs médias et supports pour faire connaître vos publications  (voir fiche CoopIST Communiquer sur sa publication.)