Etre relecteur d’un article scientifique

6 - Commenter un article après sa publication

La publication d’un article peut susciter des commentaires post-publication, anonymes ou non, immédiatement ou longtemps après. Ils sont en libre accès sur internet : sur le site de la revue (si celle-ci les permet), ou sur des plateformes, ou des blogs spécialisés, les réseaux sociaux, etc.
Ces commentaires ont pour but de faire avancer la discussion scientifique, de corriger des erreurs (hypothèse, méthodes, résultats, interprétation) et ce faisant de faire valoir l’intégrité scientifique dans la conduite des recherches et la manière de les publier.
Leur rédaction est courte, orientée sur le contenu scientifique. Elle est factuelle, documentée, concise. Les conseils donnés dans cette fiche s’y appliquent.
Les revues autorisant les commentaires sur leur site internet exigent que leurs auteurs les signent (nom du scientifique rédacteur + affiliation institutionnelle). Elles peuvent proposer des conseils aux auteurs (commenting guidelines). Exemples : F1000 Research (Policy for Comments on Articles) ; Royal Society Open Science (Article commenting guidelines) ; PLOS One (Comments).