Etre relecteur d’un article scientifique

3 - Points clé d’une évaluation

Voici quelques points clés d’une relecture approfondie. Chaque point implique des commentaires factuels et constructifs à l’attention des auteurs.
Public ciblé - Qui sera intéressé à lire l’article, et pourquoi ?
Faisabilité de publication - Faut-il beaucoup de travail pour améliorer l’article ? Est-ce réaliste de demander ce travail aux auteurs ?
Style et structure - L’article est-il cohérent, aisé à lire, précis, structuré ? Si non, comment le rendre plus accessible ?
Éthique – Plagiat de travaux, falsification et fabrication de données, sont-ils suspectés ? Les aspects éthiques sont-ils pris en compte dans les essais conduits avec des personnes ou avec des animaux ?
Résumé - Est-il fidèle au contenu de l’article ? Donne-t-il les résultats clés ainsi que leur implication majeure ?
Titre - Est-il juste par rapport au contenu scientifique ?
Introduction - Est-elle claire, structurée, courte ? Le contexte scientifique connu dans lequel s’insère la recherche est-il correctement présenté ? Le manque de connaissances est-il clairement défini et argumenté ? Amène-t-il logiquement à l’hypothèse posée à laquelle se propose de répondre la recherche ? La bibliographie utilisée est-elle pertinente ?
Méthodes - A partir de leur description, un spécialiste peut-il reproduire la recherche ? Les méthodes statistiques sont-elles appropriées ? Les auteurs citent-ils les références adéquates ?
Résultats - Quels sont les résultats majeurs ? Sont-ils convaincants ? Si non, quelles preuves supplémentaires seraient nécessaires ? Attention : ne refusez pas injustement un article sous prétexte qu’il bouscule les résultats communément admis.
Discussion, conclusion - Les résultats sont-ils tous interprétés ? Sont-ils discutés par rapport à la bibliographie adéquate ? Les implications sont-elles pragmatiques, sans spéculation ou généralisation non justifiées ?
Représentation des données - La manière de représenter les données (texte, tableau, figure, photo, vidéo, etc.) permet-elle de les comprendre ? Figures et tableaux sont-ils informatifs et libellés : titres, légendes, axes ? Sont-ils tous utiles ? Les figures sont-elles de haute qualité, lisibles sur tout support ?
Références – sont-elles pertinentes par rapport au contenu scientifique de l’article ? Sont-elles trop ou pas assez nombreuses ? Les auteurs ont-ils oublié des travaux importants ?