Réaliser une enquête en ligne pour la bibliothèque d’une institution de recherche

5 - Concevoir un questionnaire efficace

Les personnes répondant à une enquête souhaitent qu’elle soit rapide et simple pour pouvoir exprimer facilement leur opinion. Un questionnaire trop long, mal structuré, avec des questions trop complexes ou trop vagues, auxquelles il est difficile de répondre sera plus facilement abandonné.

Il en sera de même si les questions à choix ne permettent pas de répondre avec justesse (choix des réponses inadapté).

Il n’y a pas de nombre de questions ou de durée idéals pour un questionnaire. Mais un questionnaire sera vite délaissé :

  • s’il prend plus de 10 minutes pour le remplir ;
  • s’il a plus de 30 questions.

Le questionnaire doit être structuré 

  • Introduisez le questionnaire avec un texte court expliquant l’objet de l’enquête, le public cible, le nombre de questions et le temps estimé pour y répondre.
  • Mentionnez toujours le service porteur de l’enquête et un contact email permettant d’obtenir des précisions ou de signaler un dysfonctionnement.
  • Expliquez dans quel contexte seront exploitées les réponses : présentation devant une instance interne ou externe…
  • Organisez les questions en entonnoir, du général au particulier. Commencez par des questions simples (oui/non) sur des sujets faciles. Vous gagnerez ainsi l’adhésion des répondants. Si le questionnaire a plus de 10 questions, faites des regroupements par thème. Les thèmes doivent se succéder de manière logique par rapport à l’objectif de l’enquête. Pour chaque thème, appliquez la technique de l’entonnoir et regroupez les questions sur un même sujet.
    Pour une trentaine de questions vous aurez 3 ou 4 thèmes au maximum. Utilisez les filtres ou branchements conditionnels pour que le répondant visualise uniquement les questions le concernant — par exemple, seuls les répondants ayant coché Non à la question n°1 verront s’afficher une question n°1bis ; ceux ayant répondu Oui vont directement à la question n°2.

 A la fin du questionnaire, remerciez les participants.

 Attention aux données personnelles

La majorité des enquêtes menées dans le cadre d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation ne nécessite pas le recueil de données personnelles (nom, adresse, téléphone, email, photo…). Même pour une enquête concernant les publics d’une bibliothèque, il n’est pas toujours nécessaire de recueillir des données personnelles.

La tentation est parfois grande de recueillir l’email des répondants : demandez-vous si vous en avez vraiment besoin car la réglementation sur la gestion des données personnelles est contraignante et impose des obligations particulières.

Si vous devez absolument recueillir des données personnelles, renseignez-vous sur la réglementation dans votre pays (pour la France voir le Règlement général sur la protection des données).

Définition d'une donnée personnelle par la CNIL