Réaliser une enquête en ligne pour la bibliothèque d’une institution de recherche

4 - Choisir l’outil d’enquête

L’offre de logiciels d’enquête en ligne est très large. Ces logiciels proposent souvent une version de base gratuite. Parmi les outils gratuits, vous pouvez par exemple utiliser facilement SurveyMonkey, LimeSurvey ou Google forms.

Demandez au sein de votre réseau professionnel quels sont les outils les plus utilisés et quels sont les retours d’utilisation, cela pourra vous aider dans votre choix.

Pour choisir votre outil, soyez vigilant aux éléments suivants :

  • la langue de l’application (par rapport à la langue utilisée par les répondants potentiels) ;
  • la typologie des questions : dichotomiques (oui/non), réponses à choix ou réponse libre. Le logiciel doit proposer a minima ces trois types ;
  • la logique d’enquête inhérente à un logiciel spécialisé : questions conditionnelles qui ne s’affichent que pour certains scénarios, organisation thématique… ;
  • la limite du nombre de questions et du nombre de répondants ;
  • l’ergonomie du questionnaire pour les répondants ;
  • la possibilité de personnaliser l’interface : logo d’entreprise, couleurs… ;
  • la manière de restituer les données (ou reporting) : compilation automatique et quantitative pour un premier niveau d’informations, suivi des réponses… ;
  • les options d’exportation des résultats vers des outils externes de traitement : volume, formats… ;
  • les options de stockage des données : sur vos propres serveurs ou non – c’est important par rapport à la sécurité des données ;
  • les tutoriels disponibles ;
  • la facilité de prise en main de l’outil.