Définir une politiqued'acquisition documentaire

Documentalistes

9 - Formez les utilisateurs à l'utilisation des sources d'information

Les fournisseurs d’information développent souvent un ensemble de services à l’utilisateur associés aux ressources documentaires qu’ils proposent, en particulier sous forme électronique. Par exemple, l’accès à un catalogue de revues en ligne se fera par un site web ; l’abonné pourra y consulter des sommaires de revues, rechercher une revue ou un article, mettre en place une alerte personnalisée. De la même façon, un éditeur de bases de données documentaires proposera sur sa plate-forme web une palette de fonctions permettant à l’utilisateur de consulter le lexique ou le thésaurus associé à une base, de mener une recherche complexe, de mémoriser ses requêtes, de lancer une alerte sur un sujet…

La maîtrise des fonctions nécessite un effort de la part de l’utilisateur. Le service de documentation encouragera l’utilisation des ressources et en facilitera l’apprentissage en organisant et en dispensant des sessions de formation, ou en les sous-traitant auprès de l’éditeur. Un plan de formation précisant le public visé, les objectifs, les ressources concernées, les méthodes pédagogiques retenues et le calendrier, permettra de construire cette démarche de formation et de l’inscrire dans la durée.