Utiliser les images numériques

5 - Pensez aux couleurs

Si l’impression ou l’affichage sur l’écran est en noir et blanc, vous pourrez choisir entre les deux types d’image suivants :
1.    une image en niveaux de gris (256 niveaux) ;
2.    une image en 2 niveaux, noir et blanc (image Bitmap). Cette image en 2 niveaux est toujours le résultat d'un scan ou d'une conversion à l'aide d'un logiciel à partir d'une image en niveau de gris. Le scanner ou le logiciel interprète le niveau de gris et le restitue sous forme de trame (il existe plusieurs formes de trame, et il est possible de régler le seuil à partir duquel le gris devient noir ou blanc).

Si vos cartes et vos dessins sont en noir et blanc avec des dégradés de gris, faites attention aux contrastes : ils doivent être bien visibles.

Si l’impression ou l’affichage sur l’écran est en couleur, vous utiliserez le plus souvent l’image RVB. L’image RVB est utilisée pour l’impression de la plupart des revues scientifiques, et pour la visualisation sur écran. Elle est composée de trois couches de couleur : rouge, bleue et verte. Chaque couche comporte 256 niveaux de la couleur considérée.

Il existe un autre type d’image, l’image CMJN. Elle est utilisée dans les arts graphiques et pour l’impression professionnelle ; elle est composée de quatre couches de couleur : cyan, magenta, jaune, noir. Chaque couche comporte 256 niveaux de la couleur considérée.