Rédiger un policy brief

4 - Rédiger de manière claire et précise

Rédiger un policy brief est un exercice différent d’une publication scientifique :

  • votre lecteur n’est pas un scientifique ou un expert du domaine. Employez un langage simple sans jargon (pas de théorie ni de « matériels et méthodes »),
  • votre public a peu de temps pour lire. Faites des phrases courtes, sélectionnez les éléments utiles à votre argumentaire : restez fixé sur votre sujet, allez à l’essentiel.

Vous pouvez organiser le plan du policy brief de la manière suivante :

  • nommez et expliquez la question (ou le problème),
  • décrivez le contexte qui justifie l’importance de la question posée,
  • sur la base de vos travaux, expliquez en quoi les idées ou les actions en vigueur ne permettent pas de répondre à la question,
  • présentez votre proposition,
  • élargissez par des pistes d’approfondissement,
  • précisez la recherche source d’où sont tirés vos résultats et vos arguments : références des publications et du projet de recherche. Privilégiez les documents accessibles sur internet.

Rédigez avec soin :

  • le titre, qui présente le message,
  • en 1re page, le condensé de l’essentiel, qui peut prendre deux formes : 1/ soit un chapeau, c’est-à-dire un paragraphe qui résume les informations importantes ; dès la 1re phrase, souvent la description du contexte, le lecteur doit se sentir concerné et intéressé ; 2/ soit une liste de 2 à 4 points indiquant les messages clés à retenir,
  • les intertitres (titres des différentes parties du texte) : ils structurent le texte, ils sont informatifs et chacun indique l’idée clé de sa partie.

Une figure peut être utile (graphe, schéma, photo) : elle illustre ou remplace du texte. Un message clair doit s’en dégager. Son titre peut être long et il en explique le contenu.