Citer une référence et créer une liste de références bibliographiques

3 - Règles de base pour créer votre liste de références bibliographiques

Dès la consultation du document, notez les éléments d’identification, ils serviront pour la liste de références bibliographiques : nom complet et initiales du ou des prénoms de chaque auteur, titre du document, source (titre de la revue, de l’ouvrage..), pagination, DOI…. etc.

Classez les références par ordre alphabétique croissant du nom du premier auteur, puis par ordre chronologique décroissant de l'année de publication. Pour plusieurs références d’auteurs identiques à l’année identique, classez ces références par ordre alphabétique croissant du premier mot du titre.Lorsque le nombre d’auteurs est supérieur à trois, vous pouvez ne citer que les trois premiers auteurs. Remplacez les auteurs suivants par la mention « et al. » écrite en italique.

Toutefois, cette règle peut varier selon les revues (voir les instructions aux auteurs).

Lorsque le document ne comporte pas d'auteur, débutez la référence par le titre.

Lorsque les documents sont disponibles sur internet, indiquez la date de consultation et l’URL (adresse internet). Si le document a un lien DOI (Digital Object Identifier) ou une URL pérenne,  la date de consultation n’est pas nécessaire (voir la fiche CoopIST : Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI).