Rédiger la section Résultats

3 - La rédaction des résultats est une description dynamique

Nommez vos résultats et qualifiez-les par une description dynamique.
Le texte résume des changements dans le temps ou dans l’espace, des distributions de quantité, des changements qualitatifs, des différences et des similarités – les verbes ‘augmenter’ et ‘diminuer’, les expressions ‘plus grand’ et ‘plus petit’ sont les plus utilisés.
Montrez les dynamiques et les situations en vous appuyant sur les figures et tableaux.
Traitez vos résultats avec des statistiques sans faille.
Signalez les valeurs pertinentes, associées à leur validité statistique.
Complétez, si besoin, par des pourcentages montrant les différences relatives, en spécifiant quelles sont les valeurs de référence pour les calculer.

Si le journal autorise les sous-sections, ne vous en privez pas. Chaque sous-section correspond à un résultat donné ou à un groupe de résultats liés. Son titre est informatif, précis et fidèle au contenu.

Vous pouvez n’exposer qu’une partie des données et dire qu’elles sont confirmées par d’autres non présentées.
Tenez ces autres données à la disposition des relecteurs (reviewers, referees).
Vous pouvez les associez-les à l’article dans des fichiers supplémentaires (supplemental information, supporting information, appendix) ; c’est une pratique encouragée par les journaux.
De plus en plus, les journaux demandent aussi que vous déposiez vos jeux de données (data set) sur internet, soit dans des fichiers associés à l’article, soit dans un entrepôt de données (data repository – voir fiche CoopIST : Rendre publics ses jeux de données).

Attention : si vous parlez d’une donnée particulière dans la discussion, c’est que vous en avez parlé dans la section Résultats.