Rédiger la section Matériels et méthodes

5 - Faites attention aux pratiques du journal

Reportez-vous aux conseils aux auteurs du journal pour les unités, les nomenclatures, la forme de la section, les mentions d’éthique de la recherche.
Si le journal autorise les sous-sections, utilisez-les. Elles simplifient l’organisation du texte. Pour chaque sous-section, rédigez un titre précis et informatif par rapport à son contenu.

La position de la section dans l’article varie selon le journal :

  • juste après l’introduction (position la plus courante)
  • en fin d’article (de plus en plus fréquent) - Matériels et méthodes décrits après la conclusion de l’article, parfois édités en petits caractères dans le fichier de l’article à télécharger
  • externe à l’article - Matériels et méthodes décrits dans un document supplémentaire (supplemental information) qui ne fait pas partie du texte de l’article ; c’est un fichier ou une page web autonome, que le lecteur ouvrira ou non.

La position en fin d’article ou en fichier externe a des conséquences sur la rédaction de l’article :

  • la fin de l’introduction peut apporter davantage d’information sur les objets étudiés, pour que le lecteur sache de quoi on parle en section Résultats, sans avoir à ouvrir un autre fichier (voir fiche CoopIST : Rédiger l’introduction)
  • en section Résultats, au début de chaque paragraphe présentant un nouveau résultat, quelques mots peuvent rappeler la méthode.