Rédiger le résumé

2 - Structurez le résumé comme un mini-article

En moins de 100 à 250 mots (jusqu’à 350-400 pour certains journaux), vous devrez synthétiser la question de recherche et son contexte, les résultats essentiels et leurs implications.
Suivez les instructions aux auteurs du journal auquel vous souhaitez soumettre votre article : le journal précise la longueur, la forme et le contenu attendu.

Voici la structure globale du résumé de l’article à résultats (original paper, research article) :

  • Introduction et hypothèse : quoi et pourquoi (¼ résumé) – Quel est le contexte dans lequel s’inscrit votre recherche ? Quel est le problème auquel vous vous attaquez ? En quoi est-ce important de s’y intéresser ? Quelle étude avez-vous menée pour contribuer à le résoudre ou à le comprendre (cette question est la formulation de votre hypothèse, c’est-à-dire de l’objectif de la recherche présentée dans l’article) ?
  • Matériels et méthodes : comment avez-vous fait (¼ résumé) - Méthodes, enquêtes ou essais, lieu, durée, variables mesurées…
  • Résultats, discussion, conséquences (½ résumé) – Quels sont les résultats saillants ? Donnez des chiffres clés. Que signifient-ils sur le plan scientifique, qu’apportent-ils de nouveau ? Quelles sont les conséquences de ces résultats, en termes d’implications ou de recommandations, qu’elles soient théoriques ou appliquées, pour la recherche, pour les bénéficiaires ?

Voici une proposition de structure pour le résumé d’un article de synthèse (review article) :

  • Introduction et question : quoi et pourquoi (1/3 résumé)- Quel est le contexte dans lequel s’inscrit votre état de l’art ? Quelle est la question, ou le constat, ou le problème, que votre état de l’art approfondit ? En quoi est-ce important de s’y intéresser et de faire un point critique ?
  • Méthodologie : les sources utilisées (1 ou 2 phrases) – Selon le type de synthèse, il peut être utile de préciser la méthode de sélection et le panel de sources utilisées : nombre et types, comme des expérimentations orientées sur un sujet précis, des ensembles de données (data set – voir fiche CoopIST : Rédiger et publier un data paper), de la littérature scientifique, des rapports ou enquêtes non publiés…
  • Résultats et conclusions de l’analyse critique (> ½ résumé) – Quels points majeurs se dégagent de votre état de l’art ? Que mettez-vous en lumière : des contradictions, des interprétations nouvelles, des preuves partagées, des avancées de recherche, de nouvelles questions ? Quelles en sont les conséquences, en termes de perspectives de recherche, fondamentale ou appliquée, ou d’implications pour des bénéficiaires ?

Certains journaux demandent un résumé structuré (structured abstract). Cela consiste à insérer dans le résumé les intitulés suivants : Introduction (introduction, background, purpose, objective, context…), Matériels et méthodes (experimental, design, method…), Résultats (results), Discussion (discussion, implications, conclusions…). Cette technique permet de ne rien oublier !