Rédiger la conclusion

2 - La conclusion répond à l’hypothèse posée en introduction

La conclusion est cohérente avec l’introduction. Elle donne au lecteur la satisfaction d’avoir fait le tour de l’hypothèse posée en fin d’introduction et d’y avoir répondu. Ce sentiment de satisfaction est important à prendre en compte car un lecteur pressé lit souvent le début et la fin de l’introduction et va directement à la conclusion.

La conclusion n’est plus un lieu de doute. Si vous y introduisez de la spéculation ou de la controverse, c’est que votre discussion n’est pas achevée. Revoyez la discussion, évaluez si ces ajouts sont utiles pour donner du poids à votre interprétation scientifique.
Également, évitez d’accumuler des expressions qui créent le doute : il se pourrait que… Il serait possible de… Il pourrait être suggéré… Éventuellement…

La conclusion n’est plus une nouvelle discussion. N’introduisez pas de nouveaux arguments, preuves, idées ou information, n’incluez pas de nouvelles valeurs chiffrées. Là encore, revoyez la discussion, évaluez si ces ajouts sont utiles.

La conclusion ne comporte aucune référence bibliographique, sauf exception. Ne terminez pas sur les travaux des autres, car cela diminue la portée du travail présenté.

Enfin, ayez confiance en votre travail :

  • évitez de vous excuser d’avoir conduit une étude qui serait faible et de suggérer des études à plus grande échelle. Cela sous-entend qu’elles doivent être conduites pour vérifier ce que vous avez fait. Si la taille de l’échantillon est une limite pertinente de l’étude, alors elle est argumentée dans la section Discussion (voir fiche CoopIST : Rédiger la discussion)
  • évitez de terminer par : Nous sommes en train d'étudier Le relecteur répliquera : Plutôt que de publier maintenant, attendons les résultats !