Agir pour le libre accès dans une institution de recherche

8 - Rendre publics les jeux de données

Les chercheurs peuvent rendre publics les jeux de données (Data Sets) qu’ils ont produits (voir la fiche CoopIST : Rendre publics ses jeux de données) :

  • les déposer dans un entrepôt de données (Data Repository), ces entrepôts proposant souvent un choix de licences d’accès et de réutilisation ;
  • associer le dépôt de ses données dans un entrepôt avec la publication d’un article de type data paper décrivant ces données (voir la fiche CoopIST : Publier un data paper) ;
  • selon le type de données, les publier sous la forme de fichiers associés à un article de revue en libre accès. Il s’agit alors des données qui sous-tendent la publication (underlying data).

Le projet pilote de données de recherche ouvertes Open Research Data Pilot de la Commission européenne (EC) vise à rendre librement accessibles et réutilisables les données de recherche issues des projets du programme Horizon 2020. Les chercheurs sont incités à gérer leurs données avec un plan de gestion de données PGD, ou DMP pour Data Management Plan et à les déposer dans un entrepôt de données.