Se familiariser avec les plans de gestion de données de la recherche

5 - Un autre modèle en français de plan de gestion de données

Réaliser un plan de gestion de données « FAIR » : guide de rédaction. V2. Université Paris Diderot, Université Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes. 2018, 33 p.
Ce guide de plan de gestion de données tient compte du cycle de vie des données, de leur création dans le cadre d’un projet de recherche jusqu’à leur archivage. Il intègre les attendus de la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 et du FAIR data management. Il s’appuie également sur divers modèles tels que celui de la National Science Foundation (NSF, Etats-Unis) ou de l’Interuniversity Consortium for Political and Social Research (ICPSR, Université du Michigan).

La trame du PGD proposé est également accessible via l’interface web DMP OPIDoR mise à disposition des chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche française. Elle comprend 3 phases à renseigner en fonction de l’avancement du projet : 1) Contexte, acteurs et ressources ; 2) Stockage, partage, protection et diffusion au cours du projet ; 3) Dissémination et archivage à l’issue du projet.