Publier un Data paper

2 - Objectif et enjeu du Data paper

L’objectif du Data paper est de mettre à disposition des chercheurs des données de qualité, compréhensibles, interprétables et réutilisables.

Publier un Data paper s’inscrit dans la dynamique mondiale d’ouverture de la science (Open science) et répond aux principes FAIR qui préconisent que les données soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Par exemple, en France, le décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect de l’intégrité scientifique demande aux établissements publics de recherche de promouvoir « la mise à disposition des méthodes et protocoles, des données et des codes sources associées aux résultats de recherche afin d'en garantir la traçabilité et la reproductibilité ».

L’enjeu du Data paper est la réutilisation des données rendues publiques. Cela implique de mettre en œuvre de bonnes pratiques pour que les données soient décrites et documentées correctement, c’est-à-dire selon les standards disciplinaires reconnus et pratiqués par les différentes communautés scientifiques.