Mettre en œuvre une gestion des données de la recherche dans une institution

5 - Communiquer en interne et à l’extérieur

Les données de la recherche sont un sujet récent et stratégique. L’enjeu est de sensibiliser à la fois les scientifiques, les personnels d’appui, les responsables (directeur.rice.s de laboratoires de recherche) et la direction de l’établissement (direction générale, direction scientifique, conseil scientifique, etc.). Un groupe de travail peut être constitué avec les objectifs suivants :

  • l’organisation évènements, par exemple des journées thématiques ou des ateliers de travail, pour faire un état des réflexions en cours, présenter les initiatives lancées, montrer les premiers résultats obtenus, faciliter les discussions et les interactions au sein de l’institution ;
  • la communication interne et externe sur les données, en veillant à ce que les messages diffusés soient faciles à comprendre et à retenir, de manière à être repris par tous dans l’institution et à l’extérieur ;
  • l’animation d’une liste de diffusion interne, la création d’un site intranet, voire d’un site internet, dédiés aux données de la recherche. Les rôles et modalités de modération de la liste de diffusion et de coordination éditoriale du site doivent être précisés ;
  • la rédaction de documents institutionnels sur les données de la recherche, comme une charte de bonnes pratiques pour faciliter la sensibilisation de tous au sein de l’établissement.