Mesurer l’impact des publications d’un auteur

3 - Respectez un itinéraire pour conduire votre étude d’impact

Lisez attentivement l’aide en ligne ou les fiches pratiques fournies par le producteur de la base ou du logiciel (User’s Manual, Help…) : les explications sur le mode de calcul des indicateurs vous permettront d’interpréter correctement les résultats.

Recueillez des informations sur l’auteur afin de limiter le bruit dû à la confusion entre auteurs de même nom (homonymes) :

  • identité (nom, prénoms) sous laquelle l’auteur signe ses publications
  • affiliations c’est-à-dire ses appartenances successives à des organisations (universités, institutions de recherche, etc.)
  • période d’activité de publiant
  • disciplines dans lesquelles il a publié.

Ne vous contentez pas d’une seule requête. La mesure d’impact se construit plutôt par requêtes successives :

  • examinez les listes de références bibliographiques obtenues par chaque requête pour affiner vos critères de recherche, compléter ou reformuler votre requête afin de réduire le nombre de réponses non pertinentes, c’est-à-dire les publications qui ne sont pas de l’auteur recherché
  • examinez chaque référence pour identifier les doublons. Selon les possibilités offertes par l’outil ou la base, vous pourrez écarter ou fusionner ces doublons pour additionner leurs scores de citations.

Menez l’étude avec les différents outils ou bases dont vous disposez pour vérifier la pertinence et la cohérence des valeurs d’indicateurs obtenus : en comparant les résultats, vous consoliderez votre diagnostic (similitudes) ou vous cernerez certaines limites (écarts). En effet, compte tenu des périmètres différents des bases de données sollicitées, les valeurs des indicateurs peuvent être différentes. C’est pourquoi vous devez toujours mentionner l'origine de l'indicateur que vous utilisez : PoP, WoS, Scopus.

Si l’objectif de l’étude d’impact est d’évaluer la notoriété d’un auteur à travers une sélection de publications, une entrevue avec l’auteur ou l’examen d’une liste de ses publications vous permettront de cibler vos recherches dans les bases de données, et d’écarter les publications non essentielles à l’étude.

Si l’objectif est de mener une étude d’impact de publications différenciée par discipline, par période, par source d’information, etc., faites vos analyses selon les différents critères.