Accéder au h-index d’un chercheur pour mesurer l’impact de ses publications

4 - Le h-index à partir de Publish or Perish

Publish or Perish (PoP, créé par Anne Wil Harzing) est un logiciel gratuit d’analyse de citations à partir des données recueillies par le moteur de recherche public spécialisé Google Scholar ou le moteur de recherche scientifique Microsoft Academic de Microsoft. A noter que Google Scholar, comme Google, ne précise ni ses sources ni son périmètre de recherche.

A partir de Google Scholar

  1. Installer le logiciel gratuit Publish or Perish
  2. Sélectionner New Google Scholar Query en cliquant sur la troisième icône
  3. Saisir le nom de l’auteur entre guillemets, dans le champ Authors. Il est possible de saisir toutes les graphies pour les initiales et/ou les prénoms, en les séparant par OR. Exemple : "glaszmann J.C." OR "glaszmann JC" OR "glaszmann Jean-Christophe"
  4. Cliquer sur Lookup
  5. La page Metrics propose différents indicateurs dont le h-index et la liste des publications prises en compte. Supprimer les références non pertinentes. Le h-index se met à jour automatiquement
  6. Il est possible d’exporter la liste des publications vers un tableur (File > Save as CSV).

A partir de Microsoft Academic

  1. Se créer un compte Microsoft gratuitement afin d’avoir accès aux données métriques fournies par le moteur de recherche Microsoft Academic
  2. Suivre les mêmes étapes 1 puis 3 à 7 que pour Google Scholar ; pour l’étape 2, sélectionner New Microsoft Academic Query en cliquant sur la troisième icône.