Comprendre les classements internationaux des établissements de recherche et d’enseignement supérieur

2 - Critères et sources de données des classements

Les critères quantitatifs et qualitatifs de classement sont les effectifs de scientifiques et d’étudiants, le volume et la qualité de la production scientifique écrite, la qualité de l’enseignement, le rayonnement international ou l’attractivité de l’établissement :

  • critères quantitatifs : effectifs scientifiques, effectifs d’étudiants, ressources contractuelles de l’établissement, nombre de prix Nobel et de médailles Fields, nombre d’articles publiés dans les revues à haut facteur d’impact (voir fiche CoopIST Le facteur d’impact et ses indicateurs associés pour évaluer la notoriété d’une revue), nombre de chercheurs dont les articles sont les plus cités dans leur domaine, nombre d’articles de revues référencés dans des bases de données internationales (Scopus, Web of Science…), nombre de citations reçues par les articles publiés, nombre de publications scientifiques citées dans des brevets…
  • critères qualitatifs : niveaux des diplômes délivrés, degré de spécialisation de l’établissement, statut légal de l’établissement, réputation de l’établissement auprès des étudiants ou des enseignants-chercheurs ou d’employeurs et de partenaires…

Les sources de données sont multiples :