Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications

5 - Créez votre identifiant IdHAL dans l’archive ouverte française HAL

HAL (Hyper Article en Ligne) est l'archive ouverte pluridisciplinaire française éditée et hébergée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), unité d’appui à la recherche commune au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAe), l’Institut national de la recherche en informatique et automatique (Inria), et l’Université de Lyon.

HAL est accessible gratuitement et librement pour tous. HAL permet le dépôt et la diffusion sur internet de documents scientifiques publiés ou non.

Pour créer votre identifiant IdHAL, vous devez d’abord créer votre compte personnel via le bouton Connexion en haut à droite du site HAL :

  • une fois votre compte créé, connectez-vous à votre espace personnel par le bouton Connexion ;
  • une fois authentifié, sélectionnez l’onglet Mon espace ;
  • dans la rubrique Mon profil de la page qui s’affiche, saisissez un IdHAL ou confirmez l’IdHAL proposé par HAL composé par défaut de vos prénom et nom. Dans la rubrique Formes auteurs associées à votre IdHAL, HAL affiche les différentes façons dont vous avez signé vos publications déposées dans HAL ainsi que le numéro auteur associé (Authorid) qui leur a été attribué automatiquement par HAL. En regard de chacune de ces formes auteurs, 2 icônes dans la colonne Action vous permettent de consulter les documents associés ou de retirer cette forme auteur de votre IdHAL. Vous pouvez également ajouter des formes auteur (rubrique Ajouter des formes auteurs) qui vous correspondent et qui ne sont pas déjà associées à votre IdHAL. Pour cela vous devez d’abord les rechercher via le formulaire Rechercher les formes auteurs ;
  • une fois votre idHAL créé, vous pouvez retourner dans votre espace de gestion idHAL pour y saisir votre identifiant ORCID via le bouton de connexion à ORCID qui s’affiche.

Pour en savoir plus sur l’identifiant IdHAL.