Créer un service de veille documentaire

Documentalistes

3 - Choisissez les outils

Selon les décisions prises, vous choisirez les outils adaptés pour gérer le service.

Que vous soyez abonnés à des sources payantes ou que vous utilisiez des sources gratuites, vous intégrerez des applications gratuites à votre navigateur Web (extensions, booklets, widgets) pour automatiser le plus possible les tâches répétitives. 

Ces applications vous seront utiles pour :

  • gérer des références bibliographiques  en ligne;
  • interroger simultanément plusieurs sites ;
  • surveiller les pages sélectionnées pour repérer les nouveautés ;
  • agréger des fils d'info ;
  • mettre de côté des pages en vue d'une analyse ultérieure.

Pour gérer vos abonnements (surtout s’ils sont nombreux), vous aurez besoin d'un logiciel de système de gestion de bases de données (SGBD).

Si vous souhaitez une présentation homogène des références provenant de sources différentes, vous utiliserez un logiciel de reformatage des données, ou éventuellement homogénéiserez les listes de références  avec un logiciel de traitement de texte.

Pour diffuser l’information, vous aurez besoin d’un logiciel de messagerie pour les envois par courrier électronique, et d’une imprimante si vous optez pour l’envoi postal.