Rendre public son projet d’article sur un site de preprints

6 - Une sélection de sites de preprints

ArXiv
Créée et hébergée en 1991 au laboratoire national de Los Alamos (Los Alamos National Laboratory ou LANL, US) d’où elle tire son premier nom de « LANL preprint archive » avant d’être transférée et gérée par l’université Cornell, arXiv est la plus ancienne des archives ouvertes. Elle est spécialisée en physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative (section lancée en 2003), économie. Les auteur.e.s peuvent y déposer leur preprint et enrichir les métadonnées (DOI, titre de la revue, etc.) une fois le preprint publié.
Au 11/10/2018, arXiv contenait 1 449 967 documents.

BiorXiv
Inspirée d’arXiv et lancée en novembre 2013, biorXiv est une archive gratuite de dépôt et de diffusion de preprints en sciences biologiques. Elle est hébergée par le Cold Spring Harbor Laboratory (CHSL), institution américaine privée à but non lucratif. Les auteur.e.s peuvent soumettre une version révisée de leur article à bioRxiv avant l’acceptation de l’article pour publication. A noter que depuis février 2018, un accord entre l’éditeur de revues PLOS et biorXiv assure le versement automatique dans bioRxiv des preprints soumis aux revues PLOS. Dès qu’il est déposé dans bioRxiv, le preprint est citable et ne peut pas être supprimé de l’archive.
Au 24/05/2018, bioRxiv avait enregistré les DOI de 25 721 preprints (Digital object identifier, identifiant numérique d’objet).

HAL, Hyper Articles en Ligne
En France, l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL permet le dépôt et la diffusion d’articles scientifiques, publiés ou non. Développée en 2001, HAL est administrée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Université de Lyon. Un.e auteur.e enregistré.e dans HAL peut déposer une prépublication. Si son article est ensuite publié dans une revue, l’auteur.e peut modifier les métadonnées de son dépôt (type de publication, titre de la revue, volume et/ou numéro, pagination, etc.) et ajouter le fichier de l’article publié. Il.elle peut aussi réaliser un nouveau dépôt avec l’article publié.
Les documents relevant des disciplines couvertes par ArXiv sont transférés automatiquement à partir de HAL vers ArXiv s’ils sont complétés par le titre et le résumé en anglais et sauf demande contraire explicite du déposant.
Au 26/10/2018, HAL contenait 541 609 documents scientifiques, dont 40 754 prépublications et documents de travail.

Zenodo
Créée en 2015 par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) dans le cadre du projet européen OpenAIRE, Zenodo est une plateforme de dépôt et de diffusion de résultats de recherche de tous types (preprint, article de revue, ouvrage, communication de congrès, thèse, rapport d’étude, image, vidéo, logiciel, jeu de données...).
Au 29/10/2018, Zenodo contenait 706 preprints parmi les 196 669 publications déposées.