Rendre public son projet d’article sur un site de preprints

1 - Distinguer preprint, postprint et version publiée d’un article

Au cours de la rédaction d’un manuscrit d’article scientifique, plusieurs versions sont distinguées. Bien que la NISO (National Information Standards Organization, USA) ait établi une nomenclature de 7 versions (Journal Article Versions), il est d’usage de distinguer 3 versions principales :

  • le preprint, ou prépublication, manuscript d’auteur, pre-print, Pre-refereeing Paper, Submitted Version, Author’s Original (OA), Submitted Manuscript Under Review (SMUR)… Version d’un potentiel article rédigée par l’auteur.e, qui n’a pas été soumise pour publication dans une revue, ou qui a été soumise et n’a pas encore été relue par des pairs mandatés par la revue, ou qui est en cours de relecture par des pairs, ou encore qui a été rejetée par une revue après soumission ;
  • le postprint, ou article accepté, manuscrit accepté, Post-print, Accepted Version, Accepted Manuscript (AM), Final Accepted Manuscript, Just Accepted Manuscript… Version relue par les pairs, corrigée et validée par l’auteur.e, validée et acceptée par la revue, mais non mise en forme de façon finale par la revue ;
  • la version finale publiée, ou Final Published Version, Published Journal Article, Version of Record (VoR), Published Paper, Published PDF… C’est l’article définitif mis en forme par la revue, et intégré dans la suite de publication de ses articles - soit dans un numéro, soit, quand il n’y pas de numéro, au fur et à mesure qu’ils sont mis en ligne. Cette version peut englober ou être accompagnée des versions corrigées ou annotées - Corrected Version of Record (CVoR), Enhanced Version of Record (EVoR) de l’article déjà publié.

Une étape peut exister avant la publication, en fonction des revues :

  • E-first, Online First, ASAP (As Soon As Publishable), Ahead of Print, In press, Corrected proof, ou parfois « à paraître ». Ces appellations désignent la version acceptée de l’article (mise en forme ou non) et diffusée avant que l’article soit intégré à un numéro d’une revue. Cette version est citable et certaines bases de données internationales la référencent déjà.