S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion

Chercheurs Documentalistes

4 - Découvrez des tutoriels en ligne gratuits pour vous former aux données de la recherche

Date de mise à jour : 18 janvier 2017

Les cours en français, moins nombreux que les cours en anglais, sont présentés en premier.
Dans chaque langue, nous avons classé les formations selon nos préférences par ordre décroissant, même si les cours ne se substituent pas tous les uns aux autres. Certains traitent un sujet particulier, tandis que d’autres développent une approche originale que nous mettons en avant.

Une introduction à la gestion et au partage des données de la recherche  (Institut de l'Information Scientifique et Technique – Inist-CNRS, France)
2014. Public, objectif : sensibiliser les scientifiques à la gestion, au partage et à la valorisation des données de la recherche.
Module en 5 parties : 1) contexte et enjeux ; 2) les données de la recherche ; 3) bonne pratiques de gestion ; 4) décrire les données ; 5) publier et valoriser les données. Chaque partie se termine par un test de connaissances, dont certaines questions se réfèrent au contexte national français.

Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020  (Institut de l'Information Scientifique et Technique – Inist-CNRS, France)
2015. Public, objectifs : accompagner les équipes de recherche qui soumettent un projet Horizon 2020 par des tutoriels multimédias sur le libre accès aux résultats de la recherche : 1) Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 - Principes généraux ; 2) DMP (Data Management Plan, plan de gestion des données) - Présentation générale ; 3) DMP - Description des données ; 4) DMP - Standards et métadonnées ; 5) DMP - Partage des données ; 6) DMP - Archivage des données ; 7) Déposer ses données dans un entrepôt ; 8) Identifiants pérennes.

Programme e-Learning du Portail Européen de Données  (Open Data Institute, European Data Portal, Sponge UK, Adapt Learning)
Depuis 2014. Public, objectif : faire découvrir ce qu’est l’open data et comment cela peut contribuer à faciliter la vie des personnes sur la planète.
Exemples de cours : cours 1 - L’open data, c’est quoi ? Cours 4 - Quelle est l’importance d’une licence ? Cours 5 - Comment évaluer la qualité de l’open data ? Cours 9 - Choisir le bon format pour l’open data ; Cours 10 - A quel point les données sont-elles utilisables ? Cours 11 - Comment nettoyer les données ?

Essentials 4 Data Support  (Research Data Netherlands - RDNL, Pays Bas)
2014. Public, objectif : personnes impliquées dans la gestion des données qui souhaitent apporter un appui aux chercheurs pour stocker, gérer, archiver et partager les données issues de leur recherche.
Module complet et ergonomique, en anglais et en néerlandais, en 6 parties : 1) définitions ; 2) planification ; 3) gestion des données ; 4) archivage ; 5) législation et politiques ; 6) appui aux chercheurs.
Modalités d’accès : 1) gratuit, en ligne sans enregistrement ; 2) gratuit, en ligne après enregistrement de l’utilisateur pour bénéficier de services (poster un commentaire, participer au forum, accéder à plus d’exercices) ; 3) inscription payante (250 €) pour un cours complet tutoré avec 2 jours en présentiel au début et à la fin de la formation, et 6 semaines d’utilisation du cours en ligne avec un ensemble de tâches à exécuter et des échanges possibles via un forum réservé.

MANTRA : Research Data Management Training  (University of Edinburgh, UK)
Depuis 2014. Public, objectif : 4 parcours de formation selon le profil de l’utilisateur — étudiant chercheur, chercheur, enseignant universitaire, professionnel de l'information.
Module en 9 leçons d'une trentaine de diapositives chacune, concises et didactiques (vidéos d’entretiens, exercices) : 1) concepts liés aux données de la recherche ; 2) plans de gestion de données ; 3) organisation des données ; 4) formats de fichiers et transformation ; 5) documentation et métadonnées ; 6) stockage et sécurité ; 7) protection des données, droits et accès ; 8) partage, conservation et licences ; 9) exercices pratiques sur des logiciels de traitement de données : SPSS, R, ArcGIS, NVivo.

Research Data BootCamp  (University of Bristol, UK)
2012. Public, objectif : donner aux chercheurs les clés pour produire des données de qualité et utilisables à long terme (à l’origine créé pour les chercheurs de l'Université de Bristol dans le cadre du programme JISC Managing Research Data).
Module inspiré du cours MANTRA, en 7 leçons d'une demi-heure chacune : 1) que sont les données de la recherche ; 2) pourquoi gérer des données de recherche ; 3) planifier sa gestion des données de recherche ; 4) créer des données ; 5) stocker des données ; 6) organiser et stocker des données ; 7) partager des données.

New England Collaborative Data Management Curriculum (NECDMC)  (University of Massachusetts Medical School, USA)
2014. Public, objectif : enseigner les meilleures pratiques de gestion des données aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs en sciences de la vie, sciences de la santé et sciences de l’ingénieur.
Module en 7 parties respectant les recommandations du plan de gestion de données de National Science Foundation (NSF). Supports en formats ppt, doc.

Data Management Course  (University of Minnesota, USA)
2012. Module en 7 vidéos et supports d’activités complémentaires. Fournit aussi un modèle de plan de gestion de données (Data Management Plan, ou DMP Template) à télécharger de Googledocs  et à compléter.

RDM modules (University of Hertfordshire, UK)
2014. Module en 4 parties couvrant le cycle de vie d’un projet : 1) planification du projet ; 2) lancement du projet ; 3) conservation et partage des données ; 4) publication et archivage des données. Supports en formats pdf, ppt.

RDMRose  (JISC, University of Leeds, University of Sheffield, University of York, UK)
2012-2016. Public, objectifs : fournir un ensemble de supports de formation aux professionnels de l’information sur la gestion des données de recherche.
Module en 8 sessions : 1) introduction à la gestion de la recherche ; 2) place des données dans le cycle de recherche ; 3) modèle de cycle de vie des données ; 4) conception et comparaison de de sites web sur la gestion des données de la recherche ; 5) données de la recherche ; 6) gestion des données de la recherche ; 7) études de cas de projets de recherche avec une gestion de données ; 8) points de vue de différents acteurs (directeurs, chercheurs, bibliothécaires, informaticiens) sur les différents rôles autour des données de la recherche dans une institution.

Data Acquisition and Management  (Columbia University, USA)
2012. Public, objectif : répondre aux questions auxquelles les chercheurs sont confrontés au cours de leur recherche lorsqu’ils doivent gérer des données.
Module fondé sur des études de cas : mise en situation, questions et réponses, commentaires, ressources et conclusion.

Guidelines for Responsible Data Management in Scientific Research  (Clinical Tools Inc., Office of Research Integrity, US Department of Health and Human Services)
2006 (46 pages). Public, objectif : former les chercheurs à la gestion responsable de données de recherche.
Manuel toujours d’actualité donnant des définitions, conseils pratiques, sources d’information, quiz.

Data Management Module  (Northern Illinois University, USA)
2003-2004. Public, objectif : promouvoir une conduite responsable d’un projet de recherche auprès des personnes impliquées dans des activités de recherche.
Bien qu’ancien, ce cours a une approche originale sous l’angle de la responsabilité, insistant sur les questions d'intégrité et de propriété des données. Description des étapes d’une gestion des données de la recherche, étude de cas, quiz et glossaire.

Video Tutorials  (UK Data Service, University of Essex, University of Manchester and Jisc, UK)
2014. Tutoriels sous forme de vidéos : accès aux données, outils d’analyse de données, citation des données, dépôt de données dans un entrepôt, gestion de données, enseignement sur les données…

Date de mise à jour : 18 janvier 2017

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