Agir pour le libreaccès dans uneinstitution de recherche

Chercheurs Documentalistes

1 - Intégrer le principe du libre accès dans la stratégie de l’institution

Date de mise à jour : 30 août 2017

Le libre accès à la connaissance (Open Access) est un mouvement mondial dont l’objectif est l'accès immédiat, libre et gratuit et sans restriction d'usage pour tous aux résultats originaux des recherches scientifiques, aux données brutes, aux métadonnées, aux documents sources, aux images et documents multimédia.

La Déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales  publiée en 2003 et signée par de nombreuses institutions a été une étape majeure du mouvement mondial du libre accès.

Une institution de recherche a tout avantage à intégrer le principe du libre accès dans sa stratégie scientifique, pour trois raisons :

  • cela élargit la diffusion de ses résultats de recherche ;
  • cela facilite le transfert et la réutilisation des nouvelles connaissances qu’elle produit ;
  • cela contribue à la construction de savoirs communs.

De leur côté, les chercheurs de cette institution sont aussi acteurs du libre accès lorsqu’ils autorisent la libre diffusion des résultats de recherche qu’ils produisent ou coproduisent.

L’institution de recherche peut signer les déclarations internationales pour le libre accès et adhérer à des conventions nationales ou à des accords de partenariats interinstitutionnels en faveur d’actions communes pour le libre accès. Elle affirme ainsi son engagement et signifie son soutien au libre accès vis-à-vis de la communauté internationale et de ses chercheurs.

Date de mise à jour : 30 août 2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés