Publier un Data paper

1 - Qu’est-ce qu’un Data paper

Un Data paper (autres dénominations : Data descriptor, Data article, Data Briefs, Resource Announcements, Data Resource Profile) est un article scientifique évalué par les pairs et citable. Il décrit un jeu de données (data, data set), la méthode ayant permis de l’obtenir et le potentiel de réutilisation de ce jeu. Le Data paper ne décrit pas de résultats de recherche et ne contient ni discussion, ni conclusion.

Publier un Data paper implique de rendre accessible le jeu de données :

  • le mieux est de le déposer dans un entrepôt de données (data repository) ; le lien (URL, DOI) vers les données et le nom de l’entrepôt sont mentionnés dans le Data paper. Il existe tout un panel d’entrepôts, institutionnels, pluridisciplinaires, disciplinaires ou thématiques, dans lesquels les données peuvent être déposées (voir la fiche CoopIST : Déposer des données de recherche dans un entrepôt) ;
  • certaines revues acceptent d’associer directement les données à l’article (à l’intérieur de l’article ou en fichiers supplémentaires). Cette pratique est déconseillée car peu adaptée à la réutilisation des données.

Le Data paper est ouvert à tous types de données, brutes ou dérivées (observations, mesures, enquêtes, séquences, cartes, images, simulations informatiques, etc.), à condition que le jeu de données constitué ait une valeur scientifique, ou un impact environnemental, sociétal, économique, culturel.

Ce type d’article informe la communauté scientifique de l’existence, de l’originalité, de la qualité et de la disponibilité d’un jeu de données. Il valorise le travail de ses auteurs en expliquant l’importance des données produites et leur potentiel de réutilisation pour de futures recherches.
A noter : les Database papers sont plutôt considérés comme des articles de recherche car ils doivent présenter au moins une application de la base de données. Les Software papers sont l’équivalent des Data papers pour publier des codes, scripts ou logiciels.