Rédiger la section Résultats

Chercheurs

1 - Les résultats répondent à l’hypothèse énoncée dans l’introduction de l’article

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

Dans la section Résultats de l’article scientifique, les résultats décrits répondent à l’hypothèse énoncée dans l’introduction : ils sont donc originaux et ils ont une portée.

Triez les résultats de votre recherche et allez à l’essentiel.
Parmi vos résultats, sélectionnez ceux qui portent un message nouveau et important. Ce message est traduit dans l’hypothèse énoncée en fin d’introduction. (voir les fiches CoopIST : Définir le message  ; Rédiger l’introduction ).
Lorsqu’une recherche produit plusieurs résultats originaux répondant à différentes hypothèses, plusieurs articles pourraient être publiés. C’est souvent le cas pour une thèse.

Hiérarchisez vos résultats.
Le résultat majeur qui répond strictement à l’hypothèse est prioritaire. Décrivez-le au début de la section résultats. Montrez-le avec une figure.
Puis exposez les résultats qui soutiennent ce résultat majeur.
Ensuite, parmi les résultats fiables ayant un lien ténu ou indirect avec l’hypothèse, vous pouvez en choisir un s’il ajoute une valeur à votre démonstration. Quant aux résultats peu fiables, renoncez-y !

Les résultats sont décrits sans être interprétés.T
L’interprétation est l’objet de la section Discussion (voir fiche CoopIST : Rédiger la discussion ).
Toutefois, dans le cas d’une section regroupant Résultats et discussion (voir point 5 de la présente fiche), l’interprétation est rédigée immédiatement après la description de chaque résultat ou groupe de résultats.

Attention : il n’y a pas de bibliographie dans la description des résultats. La bibliographie est intégrée à l’interprétation, au moment de la discussion.

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés