Rédiger la section Discussion

Chercheurs

1 - La discussion donne du poids à votre travail et fait avancer la science

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

La discussion demande un effort de réflexion. Vous y montrez la pertinence de votre travail et son apport original dans le domaine scientifique concerné. Elle permet à la science d’avancer.

La discussion relie les résultats à l’hypothèse énoncée en introduction : comment démontrent-ils cette hypothèse et pourquoi sont-ils originaux ? (voir fiche CoopIST : Rédiger l’introduction ).
Répondez strictement aux objectifs définis par l’hypothèse. Si vous n’y répondez pas ou que vous répondez en plus à de nouveaux objectifs, soit l’hypothèse est mal définie, soit les résultats sont mal triés et certains pourraient peut-être faire l’objet d’un autre article.

Dans la discussion, vous expliquez vos résultats et vous en donnez la signification scientifique.
La signification scientifique est l’interprétation que vous faites de vos résultats, en relation avec l’hypothèse. En interprétant vos résultats, vous dépassez le simple constat d’un fait. Vous les analysez dans un contexte scientifique de connaissances déjà acquises et publiées.

Discutez chaque résultat. Comparez-le aux résultats déjà publiés, et utilisez aussi les interprétations scientifiques d’autres auteurs pour l’expliquer. Attention : un résultat non discuté est inutile pour démontrer l’hypothèse.
Expliquez aussi les données auxquelles vous ne vous attendiez pas. Pouvez-vous en donner la signification scientifique ou, au contraire, posent-elles des questions à la science ?
Discutez des implications de vos résultats pour la recherche, pour des bénéficiaires, qu’elles soient théoriques, pratiques, larges ou spécifiques.

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés