Connaître et utiliser les licences Creative Commons

Chercheurs Documentalistes

8 - Bien utiliser une oeuvre sous licence Creative Commons

Date de mise à jour : 14 septembre 2015

Pour utiliser une ressource diffusée sous licence Creative Commons, il est nécessaire de prendre connaissance des clauses de la licence afin de savoir quelles sont les utilisations autorisées par l'auteur. Le logo présent sur la couverture, la page de titre, en fin de document ou dans les métadonnées vous donne les informations nécessaires.

S’il s’agit d’une ressource numérique, cliquez sur le logo pour consulter le résumé explicatif de la licence en langage courant.

S’il s’agit d’un site web, l’extension Open Attribute pour les navigateurs Firefox et Chrome vous permet de voir dans la barre de votre navigateur la licence Creative_Commons associée à la page affichée.

Attention : Si vous avez créé une œuvre dérivée à partir d’œuvres avec des licences Creative Commons différentes, il vous sera peut-être impossible de respecter à la fois toutes les licences et donc de diffuser votre œuvre. En conséquence, il peut être judicieux de n’utiliser que des œuvres sous la licence Creative Commons la plus ouverte possible (cc-by).

Pour rediffuser une œuvre déjà sous Creative Commons ou diffuser une œuvre dérivée, il vous faudra a minima respecter les conditions suivantes :
- indiquer les noms des titulaires des droits sur l’œuvre ;
- mentionner le titre de l’œuvre et l’URL de première publication ;
- indiquer un lien vers la licence Creative Commons sous laquelle vous diffusez l’œuvre.

Date de mise à jour : 14 septembre 2015

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés