Connaître et utiliser les licences Creative Commons

Chercheurs Documentalistes

5 - La licence CCO

Date de mise à jour : 10 septembre 2015

CC0 (Public Domain Dedication)
http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr
CCO

La licence CC0, issue du projet Sciences commons sur les données scientifiques, permet aux producteurs de données de les placer dans le domaine public, sans aucune restriction d’usage.
Les données peuvent être réutilisées librement, améliorées, modifiées, y compris à des fins commerciales, sans qu’il soit obligatoire de citer le producteur du jeu de données, ni de les rediffuser sous la même licence. Cette licence est très utile pour que les données puissent être facilement compilées avec d’autres, sans entrainer des cumuls de licences et de restrictions sur les données compilées.
D’un point de vue éthique et scientifique, et même si cela n’est pas imposé par la  licence, il est conseillé aux utilisateurs de citer les créateurs originels des données lors de la réutilisation. Cela permet de certifier leur origine  et la  méthodologie associée à leur production.
Cette licence CC0 est imposée par quelques entrepôts de données, comme l’entrepôt pluridisciplinaire Dryad. Elle est aussi imposée par certains éditeurs de revues scientifiques, comme BioMed Central ou Nature Publishing Group. En conséquence, si vous publiez chez ces éditeurs un article lié à des jeux de données, vous devez déposer ces derniers dans un entrepôt sous licence CC0.
La licence CC0 élimine toute incertitude pour les utilisateurs potentiels et encourage la réutilisation et le partage de l’information. Mais elle n’offre aucune protection contre d’éventuelles concurrences déloyales.

Date de mise à jour : 10 septembre 2015

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés