Les indicateurs CiteScore et IPPpour mesurer l’impact d’une revue oud’une série dans la base Scopus

Chercheurs

1 - Familiarisez-vous avec l’indicateur CiteScore

Date de mise à jour : 4 avril 2017

CiteScore est un indicateur de notoriété de revues et d’autres publications en séries (séries d’actes de congrès, séries d’ouvrages). Il a été créé en décembre 2016 par l’éditeur Elsevier pour sa base de données bibliographique multidisciplinaire Scopus.

Scopus indexe 21 500 revues scientifiques (scientific journals), 360 revues professionnelles (trade journals), 560 séries d’ouvrages (book series), des séries d’actes de congrès (conference series), et d’autres documents ponctuels (ouvrages, brevets, congrès).

Le CiteScore d’une revue (ou d’une série) est le ratio entre le nombre de citations reçues par l’ensemble des articles de la revue (ou par les chapitres des ouvrages de la série, par les communications de congrès de la série) et le nombre d’articles publiés par cette revue (ou le nombre de chapitres publiés par cette série d’ouvrages, de communications publiées par cette série de congrès).

Il est calculé pour une période de publication de 3 ans. Il est mis à jour une fois par an. Le calcul des citations prend en compte l’ensemble des documents indexés dans Scopus, quel que soit leur contenu. CiteScore se veut ainsi indépendant de la typologie des documents citants.

CiteScore (année N) =
nombre de citations reçues l’année N par les articles de la revue (par les chapitres d’ouvrages de la série d’ouvrages, par les communications des actes de la série de congrès) publiés en N-1, N-2, N-3
----------------------------------------------------------------------------
nombre d’articles de la revue (nombre de chapitres de la série d’ouvrages, de communications des actes de la série de congrès) publiés en N-1, N-2 et N-3

Un article (un chapitre d’ouvrage en série, une communication de congrès en série) est crédité d’une citation chaque fois qu’il est cité par une autre publication indexée dans Scopus quelle que soit sa nature (article de revue, chapitre d’ouvrage, communication de congrès, en série ou non).

Ce calcul inclut l’autocitation, c’est-à-dire les citations d’articles de la revue (chapitres de la série d’ouvrages, communications de la série de congrès) faites par des articles (chapitres, communications) de cette même revue (série d’ouvrages, de congrès).

Attention : CiteScore ne prend pas en compte les articles sous presse (in press, early view, advance access, online first, ASAP pour As Soon As Publishable), ni les articles se réduisant à un résumé (comme certaines communications à congrès).

Date de mise à jour : 4 avril 2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés