Evaluer les publications scientifiques d’une institution de recherche

1 - Définir les objectifs de l’évaluation et les résultats attendus

Date de mise à jour : 19 avril 2017

Evaluer les publications scientifiques d’une institution de recherche consiste à rendre compte de la nature, de la qualité et de l’impact de la littérature scientifique ou technique produite par les chercheurs de l’institution.

L’exercice d’évaluation répond en général à une commande de la direction ou des tutelles de l’institution, ou à un besoin de ses équipes de recherche.

  • Objectif au niveau institutionnel : apprécier la diversité, le volume et la notoriété des publications de l’institution à un moment donné et au cours du temps. Les résultats peuvent être comparés avec ceux d’institutions partenaires ou travaillant dans un domaine proche. Les publications produites avec des partenaires (copublications) peuvent faire partie de l’évaluation.
  • Objectif au niveau d’une équipe de recherche : analyser la contribution des chercheurs du laboratoire en tant qu’auteurs dans la production écrite du laboratoire, et le cas échéant la comparer à celle des autres laboratoires de l’institution, ou de laboratoires externes, partenaires ou non.

L’exercice d’évaluation requiert en amont une discussion sur les termes de référence entre le commanditaire et le service chargé de réaliser l’étude :

  • contexte et objectifs de l’étude ;
  • méthode proposée, sources d’information exploitées, outils et critères d’analyse ;
  • indicateurs restitués.

Dans une institution, c’est en général le service d’information scientifique et technique qui réalise l’étude. Ce service peut même disposer d’une équipe  bibliométrique spécialisée maîtrisant les ressources informationnelles, les méthodes et les techniques d’analyse.

Date de mise à jour : 19 avril 2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés