Définir les auteurs d’un projet de publication

Chercheurs

1 - Qui est auteur d'une publication ?

Date de mise à jour : 7 novembre 2014

Les règles de qualité d’auteur (ou authorship) ont été explicitées par l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE, http://www.icmje.org/ ) et par le Committee on Publication Ethics (COPE, http://publicationethics.org/ ).

Elles sont issues de la pratique de publication scientifique et concerne notamment les publications soumises à l’évaluation par les pairs ou à un comité de lecture : article scientifique et tout contenu associé, tout ou partie d’un ouvrage scientifique, communication ou poster pour un congrès, ensemble de données…

Pour être reconnu comme auteur d’une publication, vous devez remplir les quatre conditions suivantes :

  • avoir contribué de façon substantielle à la conception ou à la mise au point des travaux de recherche, ou à l'obtention des données, à leur analyse ou à leur interprétation ; ET
  • avoir rédigé le texte ou avoir contribué à la critique du contenu intellectuel de façon substantielle ; ET
  • avoir approuvé la version à publier ; ET
  • répondre de l’exactitude et de l’intégrité du travail mené.

Vous ne pouvez pas prétendre à la qualité d’auteur si vous avez seulement contribué à la recherche de financement, ou à la collecte de données, ou à la supervision du projet de recherche, car ces activités ne constituent pas à elles seules une création de contenu. Il en va de même pour les membres des organismes de financement du projet. En revanche, ces contributions peuvent être décrites dans la rubrique « remerciements » de la publication.

Date de mise à jour : 7 novembre 2014

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés