Actualités

Classification:Aide à la publication

Cat:452/179 from 452-Classification/179-Aide à la publication ===> 10

  • «La Lettre de CoopIST» n°7 vient de paraître

    04/09/2017

    Au sommaire de ce numéro 7 : Editeurs prédateurs et pratiques douteuses d’auteurs d’articles - Mesurer l'impact d'un auteur, d'une publication en série, d'un jeu de données, d'une institution.

  • Accéder au h-index d’un chercheur pour mesurer l’impact de ses publications

    20/06/2017

    Le h-index (ou facteur h) est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations.

  • Évaluer les publications d'une institution de recherche

    18/04/2017

    Évaluer la littérature scientifique ou technique d’une institution de recherche consiste à rendre compte de la nature, de la qualité et de l'impact de ses publications. La bibliométrie, qui est l'exploitation des données quantitatives sur les publications, apporte ces informations et permet à l'institution de connaître son rayonnement et la part de ses collaborations avec des partenaires.

  • CiteScore ou IPP, mesures de l'impact d'une revue dans Scopus

    07/04/2017

    CiteScore est un nouvel indicateur de notoriété d'une revue ou d'une publication en série créé par Elsevier pour sa base de données bibliographique pluridisciplinaire Scopus.

  • Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour)

    06/02/2017

    Sur le web, les éditeurs de pseudo-revues scientifiques, ou éditeurs prédateurs, profitent du besoin qu’ont les chercheurs de publier et du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès. Le but des éditeurs prédateurs (predatory publishers) est de gagner de l’argent sans se soucier de promouvoir ni de pérenniser les résultats de la recherche scientifique. Le processus éditorial, la gestion financière et le fonctionnement de leurs revues sont opaques et sans rigueur scientifique.

  • «La Lettre de CoopIST» n°6 vient de paraître

    11/01/2017

    Au sommaire de ce numéro 6 : Reconnaître tous les contributeurs d’une publication et Se familiariser avec les altmetrics.

  • Sélection de revues publiant des Data papers

    07/11/2016

    Vous souhaitez publier un Data paper pour valoriser vos données et les mettre à disposition de la communauté scientifique. Pour vous aider à choisir la revue adaptée, une sélection de Data journals et de revues classiques classés par domaine est proposée.

  • Reconnaître tous les contributeurs d’une publication

    28/09/2016

    Le concept conventionnel d’auteur est de plus en plus difficile à appliquer à une publication scientifique. Il ne permet pas la reconnaissance académique de tous collaborateurs ni celle des différentes activités d'un projet de recherche.

  • Où publier : vers la reconnaissance du reviewing au Cirad

    22/09/2016

    Dans le cadre de la semaine Peer Review Week 2016 du 19 au 25 septembre, le Cirad met en avant sa démarche sur la reconnaissance de l’activité de reviewing de ses agents à travers la base Où publier

  • Se familiariser avec les altmetrics, mesures alternatives d’impact d'une publication

    20/07/2016

    Les altmetrics ou mesures d'impact alternatives évaluent l’impact sur internet d’une publication ou d'une information, c'est-à-dire sa diffusion et les actions et interactions engendrées sur les réseaux sociaux, les blogs, les microblogs, la presse. Cette information peut être un article de site web, une présentation, une vidéo, un jeu de données, un logiciel, un billet de blog, un tweet, etc.

Nombre de pages : 7
Nombre éléments : 67
Page courante : 1

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés