Rédiger et publier un data paperdans une revue scientifique

Chercheurs

1 - Qu’est-ce qu’un data paper ?

Date de mise à jour : 10 mars 2016

Le data paper est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques brutes (data, dataset), notamment à l’aide d’informations précises, appelées métadonnées (metadata). Les données décrites doivent être accessibles, soit sous forme de fichiers annexés, soit plus généralement par un lien pérenne (URL, DOI) vers « l’entrepôt de données » en ligne (data repository, ou repository of research data) où elles sont déposées et correctement formatées. Les métadonnées détaillent pourquoi, par qui et comment ces données ont été collectées, qui en est propriétaire, sous quel format elles sont stockées, etc.

Le data paper est publié sous la forme d'un article examiné par les pairs dans une revue scientifique classique publiant différentes formes d’articles dont des data papers ou dans un data journal, c’est-à-dire une revue contenant exclusivement des data papers.

Le data paper informe la communauté scientifique de la disponibilité de ces jeux de données et de leur potentiel pour des utilisations futures. Contrairement à un article de recherche classique, le data paper décrit uniquement des données scientifiques et les circonstances et méthodes de leur collecte. Il ne rend pas compte des hypothèses ni des conclusions issues de l’analyse de ces données. Néanmoins, il présente les analyses techniques et statistiques validant la qualité des données.

Le data paper montre l’originalité et la portée du jeu de données qu’il décrit. Les revues qui publient des data papers s’intéressent particulièrement à la portée des données soumises, c’est-à-dire à leur potentiel de réutilisation par d’autres scientifiques. Il s’agit là de l’argument majeur pour convaincre le rédacteur en chef d’accepter votre data paper.

Date de mise à jour : 10 mars 2016

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés