Citer un jeu de données scientifiques

Chercheurs

1 - Comprendre la nécessité de publier et de citer un jeu de données scientifiques

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

Les résultats de recherche décrits dans une publication (article, ouvrage, etc.) sont toujours étayés par un ou plusieurs jeux de données scientifiques (data set).

Du fait de sa complexité ou de son volume, le jeu de données accompagne rarement la publication, que ce soit un article de recherche (original paper), un article de synthèse confrontant des jeux de données d’origines diverses (review paper, meta-analysis), ou un article décrivant le jeu de données (data paper ; voir fiche CoopIST : Rédiger et publier un data paper dans une revue scientifique).

Le jeu de données scientifiques est alors déposé sur internet dans un entrepôt de données (data repository) institutionnel, thématique, national ou international (voir fiche CoopIST : Rendre public ses jeux de données scientifiques).

Le jeu de données publié ou déposé doit être cité dans les publications auxquelles il est lié. Comme pour toute publication, la référence du jeu de données et sa citation dans le texte obéissent à des règles.

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés