Réviser un article scientifique

Chercheurs

1 - Réviser l’article scientifique avant publication, une étape incontournable

Date de mise à jour : 20 novembre 2015

La révision, ou relecture, ou évaluation, des articles par les pairs (peer review) est l’étape incontournable avant la publication. Elle permet de vérifier le contenu scientifique de l’article et son apport original par rapport à ce qui a été publié dans le domaine concerné.

Les articles soumis à un journal scientifique sont d’abord évalués par les membres du comité éditorial (Editorial Board) : rédacteur en chef (Editor-in-Chief) et éditeurs scientifiques associés (Associate / Contributing / Subject Editors, Editorial Advisers). Le comité lit d’abord la lettre d’accompagnement, le résumé, et les points forts si le journal les demande. Selon leur intérêt, les articles sont lus en totalité. À l’issue de cette première évaluation, 50 % en moyenne des articles soumis sont refusés (30 à 70 % selon le journal).

Ensuite, les articles retenus sont évalués par des pairs relecteurs (ou lecteurs arbitres, reviewers, referees). Pour chaque article, le comité éditorial choisit 2 ou 3 relecteurs scientifiques spécialistes parmi les auteurs du journal, ses propres réseaux scientifiques et la liste de relecteurs fournie par les auteurs de l’article à évaluer.
Cette seconde évaluation consiste en une lecture approfondie qui aboutit soit au refus de l’article, soit à une demande de modifications. Les auteurs sont informés par un e-mail contenant l’avis argumenté du comité et les commentaires des relecteurs. Avec ces documents, les auteurs peuvent améliorer leur article :

  • dans le cas d’un refus, et à condition que le contenu scientifique soit suffisant, pour le soumettre à un autre journal qui l’évaluera à nouveau ;
  • dans le cas de modifications, pour soumettre la nouvelle version accompagnée d’une lettre répondant aux commentaires des relecteurs.

À l’issue de ces révisions faites par le comité éditorial et par les relecteurs du journal, 20 % en moyenne des articles soumis sont acceptés (10 à 70 % selon le journal).

Date de mise à jour : 20 novembre 2015

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés