Rédiger le résumé

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1 - Le résumé est un élément clé pour les lecteurs, les moteurs de recherche et les bases de données

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

Sur internet, le résumé (abstract) de l’article est en accès libre et il est toujours accompagné du titre :

  • tous les lecteurs y ont accès
  • les moteurs de recherche et les bases de données utilisent les mots du titre, du résumé et les mots-clés pour référencer l’article
  • les journaux scientifiques utilisent aussi ces éléments pour leur propre moteur de recherche, très utilisé par les lecteurs (search, advanced search).

Si le titre de l’article a intéressé un lecteur, c’est en lisant le résumé qu’il va décider de lire ou non l’article. En effet, la majorité des lecteurs liront seulement le résumé, qu’ils aient accès ou non au texte intégral de l’article.
Vous devez donc prendre le temps nécessaire pour rédiger le résumé avec soin :

  • il résume avec exactitude l’ensemble du contenu de l’article
  • il est toujours rédigé après l’article, sinon vous risquez de ne pas être fidèle au contenu
  • c’est un texte autonome que le lecteur doit comprendre sans se reporter à l’article
  • son style est concis et simple, pour être compris par un lectorat plus large que le lectorat primaire du journal (voir fiche CoopIST : Adopter un style précis et clair).

Date de mise à jour : 3 octobre 2016

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