Définir le message d'un article scientifique

Chercheurs

1 - Qu’est-ce que le message de l’article scientifique ?

Date de mise à jour : 22 septembre 2015

Lorsque vous soumettez un article à un journal scientifique, le comité de lecture se pose les questions suivantes : Quel est son message ? Qu’apporte-t-il de nouveau à la science ? A-t-il une portée ? En résumé, cet article comble-t-il un manque dans la littérature scientifique ?
En sciences du vivant, environ 80 % des articles soumis aux journaux scientifiques sont refusés : une des causes principales de ce refus est un message peu clair ou un message sans intérêt novateur.

Le message de l’article scientifique est la réponse à la question : qu’avez-vous découvert ? Tout le texte de l’article dépend de ce point fort.
Votre découverte est un résultat original (nouveau, différent des autres, à valeur ajoutée) et important (il a une portée). C’est LA condition pour publier un article scientifique, pour deux raisons :

  • c’est ce que vous avez appris à l’issue de votre travail, que vous ne saviez pas ET que les autres ne savaient pas non plus
  • c’est ainsi que vous faites avancer la science et ses implications, c’est votre contribution au débat scientifique.

Pour déterminer l’originalité et l’importance d’un résultat, il faut donc bien connaître la bibliographie.

Un article scientifique comporte un seul message, qui peut être simple ou complexe. Lorsqu’une recherche produit plusieurs résultats originaux, vous pouvez publier plusieurs articles.
Attention ! Le message de l’article ne se formule pas comme l’objectif expérimental :

  • formuler l’objectif expérimental de la recherche menée, c’est dire ce que vous avez fait : Nous avons comparé les systèmes A et B dans telles conditions
  • formuler le message, c’est anticiper ce que vous avez trouvé : (Nous faisons l’hypothèse que) le système A est plus efficace que le système B dans telles conditions.

Date de mise à jour : 22 septembre 2015

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés